Les passions
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Passions
/
Passions
/
Sentiments
/
Passions
Durée:
11h. 32min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2000
Numéro du livre:
15955
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782080730534
Collection(s):
GF Corpus
CDU:
129
Documents similaires
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38182
Résumé:Dans cet essai, le philosophe s'interroge sur la sensibilité. Il tente d'abord de définir la sensibilité et la vie sensible, puis de penser le rapport de l'image et de la sensibilité.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73311
Résumé:Réflexions sur la liberté humaine à travers la volonté, la raison et le coeur qui, pour ce dernier, est à la fois spirituel et corporel car il fait l'expérience du bonheur. Fondement de la raison et de la volonté, le coeur est le centre de la personnalité et des affections.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37277
Résumé:Le neuropsychologue démontre que les émotions, les sentiments, le fonctionnement de l’esprit, mais aussi les formes les plus complexes de la culture et de l’organisation sociale s’enracinent dans les organismes unicellulaires les plus anciens.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34810
Résumé:Sur son navire, L'Albertus, le capitaine Balthazar Babkine découvre un ours en peluche. A qui peut-il appartenir, puisqu'il n'y a pas d'enfants à bord ? Il faut élucider ce mystère : un ours si usé, recousu de partout et avec un seul oeil, c'est un ours aimé, quelqu'un doit être triste de l'avoir perdu. Où l'on apprend que les peluches ont bien des secrets et peuvent avoir plusieurs vies...À partir de 4 ans
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73124
Résumé:Certaines des émotions que chacun connaît et pense universelles sont inconnues ailleurs. Il s'agit donc de dénouer les enjeux qui accompagnent la fabrication du savoir des émotions et de prendre conscience que ces émotions, construites par les pratiques sociales et culturelles, deviennent actives dans l'expérience que chacun en a.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 7min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78068
Résumé:Dans un village d'Inde, un petit garçon vit auprès de son grand-père. Ils ont peu de biens mais partagent beaucoup d'amour. Ils passent leur temps à peindre en compagnie de tous les enfants du village. Un jour, le malheur les frappe. Une histoire sur l'acceptation du deuil par l'enfant.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75732
Résumé:Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse. Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ? Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art. Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75652
Résumé:Chahina-Marie Baret a grandi au sein d’une famille indo-musulmane chiite sur trois îles : Madagascar, Maurice, puis La Réunion. Arrivée en métropole à 15 ans, elle se convertit au Christ sans jamais renier une seule facette de son identité travaillée par de multiples cultures et le tissage des deux religions qui la nourrissent. Ce choix complexe, rare, se fait au risque du morcellement identitaire, de l’éclatement personnel et d’une croyance désincarnée. Tenir debout, unifiée, lui prendra de longues années. C’est le livre de sa vie, de sa foi, qui nous est confié ici.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75476
Résumé:« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve », écrivait Hölderlin. Voilà le balancier qui tient en équilibre cette lettre adressée à l'enfant qui sera bientôt baptisée alors même que sa mère vient d'être condamnée par la médecine. Marion Muller-Colard, témoin de la vie funambule dans laquelle cette jeune mère dompte le vertige pour un plus-de-vie inouï, rassemble dans cette lettre tout ce qu'elle apprend de cette traversée sur le fil. Mais c'est aussi en se mettant au diapason de la vie de l'enfant que le sens de ce baptême, au plus fort de la menace, lui apparaît soudain éclatant de simplicité et de force. « J'enseignais la philosophie lorsque tu es née. Nous avons plaisanté, ta mère et moi, sur les leçons que j'aurais à te donner. Je t'ai pensée élève. Tu es devenue mon maître. » Un texte bouleversant sur l'amitié, l'espérance et la puissance fragile de la vie.
Lu par : Vincent Aubert
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76747
Résumé:Etude psychologique du "manque" et de son lien à la créativité. Il analyse le phénomène de la guérison, à la lumière de la science et de l'Evangile, et aborde la question du développement de la personne dans une perspective de foi.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66687
Résumé:1919. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un élan de créativité sans précédent se produit dans l’histoire de la philosophie. Les ouvrages majeurs de Ludwig Wittgenstein, Martin Heidegger, Ernst Cassirer et Walter Benjamin, marquent un tournant de la pensée occidentale qui va façonner la philosophie moderne. Critique de la technologie, crise de la démocratie, repli identitaire, développement durable : pour comprendre et interpréter les grandes questions contemporaines, il faut revenir sur les traces de ces quatre grands penseurs. De l’Autriche à la Forêt-noire en passant par Paris et Berlin, entre biographie et analyse philosophique, Wolfram Eilenberger, qui a été longtemps rédacteur en chef de Philosophie Magazine en Allemagne, retrace de manière très vivante les chemins de réflexion de ces quatre philosophes essentiels.
Lu par : Françoise Clerc-Renault
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72664
Résumé:Une réflexion sur la place et l'avenir de l'homme dans un monde toujours plus acquis au progrès technique. Le philosophe analyse le bouleversement que connaît la condition humaine, restée longtemps inscrite dans un ordre cosmique immuable et soumise à une nature toute puissante, à la faveur de technologies qui tendent à déshumaniser l'homme et à le transformer en machine.